Compétences


Récapitulatif :
Au début du web, bien souvent une seule personne était à la charge de la création d’un site internet.
Cette personne « Webmaster » aujourd’hui est bien plus souvent une personne qui s’occupe globalement du contenu d’un site internet (administration et gestion par le biais du backoffice).

Aujourd’hui pour réaliser un site internet il existe de nombreuses étapes à savoir grossièrement :

  1. Création graphique
  2. Intégration
  3. Développement

1. La création est bien souvent le travail d’un graphiste avec ou non une expérience Web, cette personne travaille avec un logiciel de création graphique et sort ce que l’on peut appeler des planches (maquettes) qui permettent aux clients de visualiser et de valider les différentes pages types de son site internet.

2. L’intégration, c’est la partie qui permet la transcription des fichiers du graphiste vers un codage permettant aux navigateurs d’interpréter le code.
En clair : cette étape permet à l’utilisateur de visualiser le site tel qu’il l’a validé sur ces maquettes.
Cette partie est très importantes car aujourd’hui il faut bien comprendre qu’il existe plusieurs navigateur (Internet explorer, firefox, chrome ,safari) et que malheureusement chaque navigateur selon sa version  peut interpréter différemment le même code.
Le rôle de cette personne est donc de coder le plus « proprement » possible afin de minimiser les problèmes entre les navigateur mais aussi de vérifier la compatibilité sur chaqu’un de ces navigateurs.

3. Le développement est la partie permettent de créer des fonctions agissant sur le site (la mécanique du site)
Celle si est définie à partir d’un cahier des charges présentant les différentes étapes de chaque fonction.